Notre mission principale est de garantir un accès continu à une eau potable de qualité pour tous.
En tant que SIAEP, nous gérons et entretenons les réseaux d’adduction d’eau et les stations de traitement pour un approvisionnement fiable en eau potable. Notre équipe d’experts qualifiés travaille avec dévouement pour que chaque goutte d’eau qui coule de votre robinet soit sûre et conforme aux normes sanitaires.
Nous accordons une grande importance à la préservation des ressources en eau et nous encourageons une gestion durable de l’eau. Nous sensibilisons également la population à l’économie d’eau pour préserver cette précieuse ressource pour les générations futures.
La santé publique est au cœur de notre mission. Nous mettons en œuvre des protocoles stricts de contrôle de la qualité de l’eau et nous nous engageons à respecter les normes sanitaires les plus strictes.
Notre mission est guidée par notre engagement envers la communauté que nous servons. Ensemble, nous œuvrons pour un approvisionnement en eau potable sécurisé, durable et respectueux de l’environnement, pour le bien-être de tous.
Elu Président du SIAEP du Vallespir en 2020 par mes pairs du Comité Syndical, j’ai l’immense honneur d’hériter d’un superbe outil bâtit patiemment, par les équipes de J.B Pams jusqu’à R. Bantoure, et nous avons la lourde tâche de devoir le transmettre, nous aussi dans un état optimal, aux générations futures.
Composé d’une usine de potabilisation traitant annuellement 2 milliards de litre d’eau, d’un réseau aussi long que la distance en vol d’Arles/Tech à Arles/Rhône et de 32 réservoirs pouvant contenir ensemble 4 piscines olympiques ; cette structure permet depuis bientôt 100 ans de satisfaire, aux habitants du Vallespir, le besoin humain le plus fondamental qui soit, l’Eau.
Le plus grand défi qui va nous être présenté est justement l’Eau douce et son devenir dans les grandes métamorphoses dues au changement climatique. Nos sociétés redécouvrent sa préciosité quand elle vient à manquer, et mon équipe et moi sommes entièrement mobilisé vers sa sauvegarde et son utilisation la plus juste. Nous sommes alors pleinement impliqués dans la sauvegarde de la ressource et nous donnons une attention toute particulière à l’amélioration constante du patrimoine.
Nous avons aussi décidé de changer un peu les règles du jeu et recentrer l’exploitation de l’outil sur une échelle plus locale. C’est ainsi que le service ne sera plus assuré par une des grandes entreprises spécialisées dans l’eau mais par une filiale spécifique au territoire. La gouvernance se rapproche encore peu plus de la vallée et de ses habitants.
Je vous souhaite une excellente navigation,
David PLANAS
La mer et océan s’évapore, forment des nuages qui sont portés au gré des vents puis sous certaines conditions vont donner de la pluie sur terre. Cette pluie va former les rivières, les fleuves et les lacs mais aussi s’infiltrer pour créer des nappes souterraines. Tous ces systèmes d’eau douce vont finir par retourner à la mer et l’océan. Notre mission est de protéger l’eau douce du Riuferrer ou des nappes du Tech des pollutions ou des abus afin de pouvoir s’en servir pour la consommation humaine.
Des systèmes d’eau douce protégés précédemment, nous allons pouvoir en ponctionner une partie afin de le faire passer à travers les différentes étapes du petit cycle de l’eau. Notre mission est de prélever une quantité d’eau adéquate aux besoins des dix-neuf milles habitants et en impactant le moins possible le bon état du milieu naturel.
Cette quantité d’eau extraite du milieu ne satisfait pas toutes les exigences de qualité afin que puissiez la boire sans risque. Pour ce faire nous allons la filtrer puis la désinfecter avec de l’ozone et un peu de chlore pour voyager. Notre mission est alors de rendre l’eau potable pour l’être humain.
Le traitement précédent est en continu pour répondre aux besoins. Afin de garantir une disponibilité en continu, notre mission est de stocker l’eau dans des réservoirs, et la garder prête à couler quand un robinet s’ouvre.
Pour amener l’eau stockée, à votre maison nous devons l’acheminer. Notre mission ici est d’assurer le transport de l’eau potable jusqu’à votre rue, en n’en perdant le moins possible, sans perdre en qualité, et sans rupture, et ceci grâce aux 214 km (282 en comptant les branchements) de canalisation dans toute la vallée.
Une fois que l’eau est arrivée sans encombre dans votre rue, il ne manque plus qu’à l’emmener dans votre maison, à chacun de vos robinets. Cette étape fait passer l’eau des gros tuyaux publics à votre réseau privé en traversant un compteur. Notre mission est de distribuer l’eau aux treize milles abonnés. Suite à cette dernière étape et son usage par l’abonné, l’eau devient « usée » et passe alors dans le réseau d’assainissement ; c’est donc terminé pour la partie « eau potable » du petit cycle de l’eau.
Parce que tous les êtres humains doivent avoir accès à l’eau potable, et ceci indépendamment de leur situation. Cependant les missions décrites précédemment et le maintien du patrimoine dans un état fonctionnel ont un coût auquel chaque abonné participe par l’intermédiaire de sa facture d’eau ; 95 % de l’argent récolté par la collectivité est réinvestit dans l’entretien du patrimoine. Afin de permettre à chaque habitant sur le territoire d’avoir accès à l’eau, les élus du Syndicat ont décidé de mettre en place une aide au paiement des factures AEP sur demande au CCAS de la commune habitée. Les travaux d’entretiens et de restaurations des périmètres de protections sont assurés par une association accompagnant les personnes vulnérables, « J Sauvy ». Le Syndicat participe aussi à des actions à l’international permettant d’améliorer l’accès à l’eau des populations, notamment au Népal.
Parce que les générations d’après ont-elles aussi le droit de trouver de l’eau en quantité et qualité suffisante. Le Syndicat mène plusieurs actions afin de garantir la durabilité du système naturel. Toutes les entreprises travaillant pour nous doivent respecter un Schéma d’Organisation du Plan de respect de l’Environnement permettant de garantir certaines normes, une recyclabilité élevée des matériaux de chantier et une gestion engagée des déchets. La gestion de nos espaces verts et de nos bâtiments se fait de la manière la plus écoresponsable possible. Mais notre principal impact est sur l’amélioration des rendements afin de perdre le moins d’eau possible et ainsi être toujours plus efficient.
Parce qu’il est fondamental d’informer les futurs citoyens afin qu’ils puissent faire mieux. Les élus du SIAEP du Vallespir ont choisi d’utiliser une dizaine de milliers d’euros par an afin de mandater l’association « Médiance 66 » pour intervenir dans les différentes classes de CM1/CM2 du territoire. Cette intervention se décompose en 3 ateliers relatifs aux système « eau » dans sa globalité et son inclusion dans le changement climatique et une journée pédagogique et de présentation de projets réalisé par les classes
Directement alimenté par le réseau AEP, les PEI (Points Eau Incendie) ou plus couramment les poteaux incendie, rouge et à chaque angle de rue, permettent aux pompiers de lutter contre le feu. Ces poteaux, dont l’usage est strictement réservé aux services de secours et de l’eau sous peine de créer des casses ou des pénuries, sont régulièrement contrôlé et entretenu par le Syndicat. Il y a un peu moins de 400 poteaux sur tout le territoire.
Après plusieurs années d’affermage par des entreprises extérieures, l’Eau et l’Ozone puis Véolia Eau, les élus du Syndicat, en 2024, ont fait un choix fort, en localisant la gestion de la compétence sur le territoire. En effet, même s’ils ont opté pour une externalisation de l’exploitation, ils ont contraint les entreprises voulant obtenir la mission à créer une filière locale, spécifique au Vallespir. Suite à une procédure de mise en concurrence conforme à la loi, les élus ont décidé de retenir la proposition de Véolia Eau. Dès le 1er janvier 2024, Véolia a transféré la gestion de l’eau potable à l’entreprise Agua del Vallespir, basée à Céret. Les ressources et les compétences sont ainsi ancrées dans la vallée. Le patrimoine et l’eau potable demeurent toujours un bien public appartenant à la collectivité