Le projet est localisé dans la commune de Céret. C’est le premier réservoir de distribution sur la commune. Il permet l’alimentation en eau d’une partie de la commune de Reynès et de tout le centre de Céret.
C’est donc des réservoirs (2 cuves côte à côte) dit des Hauts Quartiers de Céret dont il va être question ici
Le SIAEP du Vallespir procède en interne à une inspection systématique des 32 ouvrages de stockage à chacun de leur désinfection. Cette vérification permet ensuite d’orienter les priorités en terme de diagnostic complet de structure et d’étanchéité
Suite à l’inspection annuelle de 2017 et 2020 et aux observations, il a été décidé de mandater un cabinet d’ingénierie spécialisé afin qu’il réalise un diagnostic complet de l’étanchéité, du béton, du ferraillage et de la structure générale sur le radier, murs et voile. Les conclusions du rapport sont tombées milieu 2020 et nous préconisent donc de refaire de reprendre et traiter les aciers apparent corrodés, de purger les anciens revêtements, de reprendre les défauts de ragréage des piliers et plafond, de reprendre l’étanchéité en sous face du plafond. On doit aussi purger toute la terre sur le plafond du réservoir, reprendre l’étanchéité extérieur du toit et rattraper les défauts de béton, déposer l’ancien acrotere qui menace de tomber, de refaire toute la maconnerie des trous d’hommes, de repenser le système d’aération et de refaire l’isolation. Les voiles et radier sont bien protégés avec une résine à armature en très bon état mais les piliers et la zone hors eau ont besoin d’être remis à niveau. Pour éviter des altération venant de l’extérieur le toit terrasse des 2 cuves sera aussi totalement isolé et protégé.
Commencé en septembre 2023 et terminé en avril 2024 par Razel, Asten et Sara
Coût final : 234 800 € HT aidés à 10 % par le département