Le projet est localisé dans le périmètre de l’usine de production d’eau potable du Syndicat. Hormis toutes les installations de potabilisation de l’eau, il est attaché à la structure 4 réservoirs de tête permettant de préserver l’eau potabilisée, 2 de 1 000 m3 de volume et 2 de 250 m3.
C’est donc du réservoir 1 de 1 000 m3 dit « gravier » (le toit est isolé par une couche de gravier roulé alors que l’autre l’est par de la végétation) dont il va être question dans ce document.
Le SIAEP du Vallespir procède en interne à une inspection systématique des 32 ouvrages de stockage à chacun de leur désinfection. Cette vérification permet ensuite d’orienter les priorités en terme de diagnostic complet de structure et d’étanchéité
Suite à l’inspection annuelle de 2019 et aux observations, il a été décidé de mandater un cabinet d’ingénierie spécialisé afin qu’il réalise un diagnostic complet de l’étanchéité, du béton, du ferraillage et de la structure générale sur le radier, murs et voile. Les conclusions du rapport sont tombées fin 2019 et nous préconisent donc de refaire l’étanchéité, de reprendre les quelques fissures et de procéder au nettoyage des abords (rapport joint au dossier). Fondementalement, le génie civil est bien préservé mais l’étenchéfication initial par adjuvent (classe B) ne protège plus assez et, pour la pérénité de l’ouvrage, il est urgent de la reprendre avant que cela soit beaucoup plus compliqué et couteux.
Commencé en juin 2021 et terminé en novembre 2021 par la Sade et Sara
Coût final : 200 000 € HT aidés à 67 % par l’Agence de l’eau et le département