Afin de retrouver l’analyse qui correspondra à l’eau de VOTRE robinet vous devez savoir que le réseau se compose en 3 parties dont les analyses peuvent être caractérisées l’une par rapport à l’autre mais identiques en leur sein :
l’UDI principale (80 % du réseau) soit les communes Montferrer, Arles sur Tech, Montbolo, Amélie, Reynès, Céret, Vivès et Saint Jean Pla de Corts
l’UDI dit du Boulou (20 % du réseau) comprenant le réseau historique de la commune qui en conditions normales de fonctionnement dépend à 95 % de son système de production propre
Et l’UDI de can parterre, hameau d’Arles mais qui a son propre système de production
Une analyse sans précision correspondra à l’UDI principale et vous concernera si vous habitez dans les communes susmentionnées, pour les 2 autres secteurs le lieu de l’analyse est précisé.
Explication quant à la non-conformité dû à la conductivité : ce paramètre retranscrit la mesure principalement la concentration en ion carbonate de l’eau. Plus elle est forte, plus l’eau est calcaire ou dure.
Dans le Vallespir, l’eau provenant du Tech et du Riuferrer descend directement de massifs granitiques (le Costabonne et le Canigou) et contient naturellement peu de ces carbonates. Elle est donc peu minéralisée (ou douce ou encore agressive comme mentionné dans les rapports de l’ARS, c’est au choix) et peu calcaire. Les élu(e)s ont fait le choix de la garder la plus naturelle possible et donc refusé tout traitement supplémentaire modifiant son équilibre pour la rendre dure. C’est pourquoi l’eau du Vallespir est hors norme selon les critères nationaux.
Concernant la dureté de l’eau, ce n’est qu’une référence, pas de danger pour la santé humaine. Le commentaire de l’ARS indique un risque quant à la dissolution du plomb pour ce type d’eau. Ce matériau n’est plus utilisé depuis des décennies et a quasiment été supprimé de tout le réseau public. En cas de doutes sur la nature des canalisations dans le réseau privé, il suffit de laisser couler un peu l’eau avant de la consommer après une inutilisation prolongée. A savoir qu’on ne parle pas ici de quelques segments résiduels mais bien d’un réseau privé principalement en plomb amenant l’eau à vos points de boisson.